Descriptif
1 semaine (4) -
Hôtel Samperrin Savotta 3*
Finlande - Séjour Ivalo
Référence :
46658
| Formalités
Pour les ressortissants français, passeport ou nouvelle carte d'identité en cours de validité.
Pour les enfants mineurs accompagnés d'un des 2 parents : l'enfant doit obligatoirement avoir sa propre pièce d'identité en cours de validité ou son propre passeport valide, accompagné d'une autorisation de sortie du territoire.
Pour la conduite d'une motoneige, permis de conduire obligatoire et carte de crédit internationale au même nom.
Les ressortissants étrangers devront être en conformité avec les différentes réglementations en vigueur, selon leur nationalité.
Resume
L'image que l'on se fait réellement de la Laponie finlandaise. Loin du tourisme de masse, dans un décor typique, près d'une rivière et au milieu d'une forêt boréale, ce séjour authentique en chalet ou en auberge va vous apprendre ou réapprendre à écouter le silence si particulier de la nature. Un savant mélange d'activités et de rencontres qui vous laissera un souvenir inoubliable et une irrésistible envie de revenir. L'accueil chaleureux de vos hôtes y sera également pour beaucoup.
Situation
Vous séjournerez à Savukoski, qui est situé à 180 kilomètres de Rovaniemi, au nord est de la Laponie finlandaise, au-delà du cercle polaire arctique. La frontière russe se trouve à 100 kilomètres du village de Savukoski.
Savukoski est situé juste après le parc national d'Oulanka, (qui débute plus au sud à partir de Kuusamo) dans le parc national Urho Kekkonen et est bordé par la rivière Kemijoki, qui prend sa source en Russie, pour se jeter dans le golfe de Botnie près de Kemi.
Cette région est caractérisée par une abondance de neige, qui permet la pratique des sports d'hiver de décembre à mi-avril.
Ce séjour exceptionnel vous conduira hors des sentiers battus, à travers les lacs gelés, les forêts profondes où les conifères croulent sous le poids de la neige, et les petites montagnes blanches, (appelé Tunturri) à la découverte de sensations nouvelles.
Vous découvrirez une nature intacte et apprécierez la chaleur de l'hospitalité lapone.
Niché au bord d'une rivière, au cœur d'une nature intacte, l'auberge Samperin Savotta, construit il y a une dizaine d'années, se prête admirablement à toutes les activités sportives hivernales.
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE / IVALO / SAVUKOSKI
Envol pour Ivalo, en Laponie finlandaise. Transfert d'environ 3h vers Savukoski. Accueil par notre représentant français. Cocktail de bienvenue.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 2 : DECOUVERTE DE LA NATURE
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Présentation de votre programme de la semaine puis distribution de votre équipement contre le froid.
Découverte individuelle des alentours en raquettes, pour vous familiariser avec la nature arctique.
Déjeuner à l'auberge.
L'après-midi, visite du Centre de la Nature, proche de l'auberge. Découverte de son exposition sur la faune et la flore arctiques, suivie d'un diaporama de 15 minutes en français, puis d'une rencontre avec des artisans locaux.
Enfin, le début de soirée annonce le sauna finlandais. Véritable moment de partage, c'est aussi la possibilité de tester sa capacité à se baigner dans un trou d'eau fraîche sur la rivière.
Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : MUSHER OU PILOTE
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
En matinée, départ en bus pour la ferme des huskies. Initiation à la conduite d'un traîneau à chiens, un moyen de transport original et ancestral (sur 2 km). L'idée : se prendre pour un musher le temps d'un instant. Et s'imaginer dans la peau de «Nicolas Vanier»… Si vous en voulez plus, n'hésitez pas à renouveler l'expérience (voir activités optionnelles).
Possibilité de se réchauffer autour du feu et d'une boisson chaude. Retour à l'auberge en bus, pour le déjeuner.
Puis parfaitement encadré par votre guide, départ pour une escapade à motoneige d'environ 1h30 à 2h, dans une forêt de bouleaux et à travers de grandes étendues sauvages (Possibilité d'être seul sur une motoneige, moyennant un supplément de 33 euros à régler sur place). Enfin vous allez pouvoir tester vos talents de pilotes et vos réflexes.
Sauna finlandais. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : RENCONTRE AVEC LES RENNES
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Ce matin, promenade d'environ 6 km au cours de laquelle, sur les conseils techniques de votre guide, vous pratiquerez le ski de fond. Boisson chaude autour d'un feu puis retour pour le déjeuner à l'auberge. L'après-midi, départ en traîneaux, tirés par des motoneiges, pour l'enclos des rennes. Initiation à la conduite d'un traîneau à renne (sur 1km) et au lancer du lasso. Sous une kota (tente lapone), distribution d'une boisson chaude autour d'un feu.
Il sera temps d'apprécier la détente du sauna finlandais. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : JOURNEE DETENTE OU SPORT
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Mise à disposition de skis de fond, bâtons et chaussures ou d'une paire de raquettes pour une découverte individuelle de la nature environnante.
Déjeuner à l'hôtel ou panier-repas.
Au cours de cette journée, vous aurez la possibilité de participer à des activités sports et loisirs optionnelles.
Pour les amateurs de motoneige, l'excursion de 6h vous mènera à travers la forêt et les monts vers des paysages uniques. A ne pas rater : motoneige de 3 ou 6 h, randonnée en traîneau à chiens de 8 ou 13 km, visite du village du Père Noël de Rovaniemi (à réserver auprès de notre représentant local).
Sauna finlandais. Dîner et soirée karaoké, avec la population locale, grand moment de convivialité et de partage.
JOUR 6 : DEVENEZ UN VRAI LAPON
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Aujourd'hui, l'objectif est de devenir un lapon. Le matin, promenade en raquettes de 2 à 3 km, au cours de laquelle votre guide vous aidera à vous familiariser avec la nature environnante.
Pause-café autour d'un feu. Retour à l'auberge pour le déjeuner.
L'après-midi, sur la rivière Kemijoki, vous apprendrez à maîtriser tous les rudiments pour parfaire votre panoplie de sami : pêcher à travers la glace, allumer un feu dans la neige, utiliser un couteau lapon.... Distribution d'une boisson chaude autour d'un feu.
Sauna finlandais. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 : JEUX ARCTIQUES ET SOIREE D'ADIEU
Petit déjeuner buffet à l'hôtel.
Départ à travers la forêt, en traîneaux tirés par des motoneiges pour Camp Hawk. Journée consacrée aux jeux arctiques, organisées par petits groupes. Ski en tandem, courses en raquettes, lancer du lasso, lancer de bûches...
Des boissons chaudes seront à disposition, autour d'un feu de camp. Déjeuner dans un chalet en bois.
Arrivée du sorcier lapon qui va procéder à votre baptême lapon. Pris au sérieux par nos hôtes, ce rituel amuse toujours petits et grands.
Retour à l'auberge en traîneau dans l'après-midi. Sauna finlandais.
Soirée et dîner d'adieu au chalet Old Lumberjack, en gros rondins de bois. Remise des certificats de passage du Cercle Polaire Arctique, du baptême lapon et de votre permis de conduire en traîneau à renne. Chacun partage et échange ses anecdotes ou aventures arrivées au cours de son séjour.
Soirée dansante dans le restaurant de l'auberge, avec la population locale.
JOUR 8 : SAVUKOSKI / IVALO / FRANCE
Malheureusement il est temps de quitter vos hôtes. Transfert à l'aéroport. Envol pour la France.
A noter :
- Sans changer l'intérêt du séjour, certaines activités et soirées pourront être inversées.
Logement
L'hôtel-auberge dispose de 12 chambres standards installées dans le chalet central.
Les chambres sont équipées de 2 lits simples, d'une petite mezzanine pour 2 enfants, d'une douche avec toilettes, d'une télévision et d'un téléphone (communications payantes).
Restauration
Vous séjournez à l'hôtel en formule pension complète.
Tous les repas sont servis sous forme de buffet.
Les petits déjeuners incluent charcuterie, fromage, œufs, céréales, crudités et petits pains...Les déjeuner et les dîners offrent crudités, soupe, plat chaud de viande ou de poissons, légumes, dessert, café et thé.
Les autres boissons sont payantes.
Le chalet central, de plain-pied, abrite un bar fréquenté par la population locale (ambiance musicale et karaoké certains soirs).
Equipements
L'hôtel dispose d'un coin Internet gratuit.
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprès de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.