Résumé
LES POINTS FORTS :
- Naviguer au plus près de l'immensité des Chutes du Niagara.
- Admirer la beauté des Mille-Iles situées sur le fleuve Saint-Laurent.
- Explorer la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord, Québec.
- Observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel au parc Omega.
- Vous ressourcer au cœur de la Mauricie, entre forêts, lacs et rivières lors d'une étape nature.
- Vous “sucrer le bec” lors d'un déjeuner dans une cabane à sucre typiquement québécoise.
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels suivants (ou de catégorie similaire) :
TORONTO : Hôtel Quality Inn Brampton
OTTAWA : Hôtel Comfort Inn Kanata
MONTREAL : Hôtel Welcomins
QUEBEC : Hôtel le Voyageur
MAURICIE : Pourvoirie du Lac-à-l'Eau-Claire
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par votre correspondant.
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Bon à savoir
PARTEZ DE VOTRE REGION :
Supplément à partir de 120 € par personne de certaines villes de province (à reconfirmer au mo-ment de la réservation).
BON A SAVOIR :
Ce circuit est commun à d'autres tour-opérateurs.
Les hôtels de 1ère catégorie standard équivalent aux 2-3* français.
Les bus n'ont qu'une seule porte à l'avant.
L'hébergement est prévu en chalet. Chaque chalet dispose d'une cuisinette, d'un salon avec cheminée et de 4 à 6 chambres toutes équipées d'une salle de bain privée. Chaque chambre possède sa propre clé.
Prévoyez dans votre budget voyage les pourboires aux guides et les éventuelles excursions optionnelles qui seront proposées sur place.
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE - TORONTO
Envol à destination de Toronto. Accueil par votre guide. Transfert et installation à l'hôtel Quality Inn Brampton pour deux nuits. Dîner libre.
JOUR 2 : TORONTO - NIAGARA FALLS - TORONTO (300 KM - ENVIRON 3H)
Petit-déjeuner.
Excursion à Niagara-on-the-Lake par la route panoramique longeant la rivière Niagara. Cette charmante petite ville dont l'architecture du XIXe siècle est l'une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Vous découvrirez ses charmantes demeures restaurées dans une ambiance très anglaise. La verdure des parcs fait de la ville un endroit très agréable et serein à visiter. Continuation vers Niagara Falls. Déjeuner avec vue panoramique sur les chutes. Excursion en bateau qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval. Retour à Toronto. Petit tour d'orientation de la ville, baignée par une atmosphère cosmopolite. Cette métropole offre le spectacle d'une grande ville nord-américaine fourmillant d'activités. Vous découvrirez les imposants gratte-ciel du cœur financier du Canada, l'impressionnant SkyDome où évoluent de nombreuses équipes sportives, le quartier chinois, le Harbourfront, sans oublier la Tour CN, haute de 553 mètres. Dîner.
JOUR 3 : TORONTO - KINGSTON - OTTAWA (480KM - ENVIRON 5H)
Petit-déjeuner.
Longeant une partie du lac Ontario, vous rejoindrez Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada. Tour d'orientation de cette ville universitaire et militaire de première importance dont les nombreux bâtiments du XIXe siècle en pierre calcaire rappellent son riche passé colonial britannique. Déjeuner. Puis départ pour une croisière à travers les Mille-Iles. Départ pour Ottawa. À la fois ville des parlementaires et des d-plomates, ville historique et artistique, Ottawa occupe un magnifique site sur la rive sud de la rivière Outaouais. Réputée pour sa qualité de vie, Ottawa est également considérée comme la plus bilingue des villes anglophones du Canada. Tour d'orientation de la capitale nationale qui vous fera découvrir les plus beaux endroits de la ville.
Découvrez la rue Wellington et ses bâtiments officiels, le Parlement canadien de style néo-gothique que domine la tour de la Paix, la promenade Sussex où l'on retrouve les résidences officielles du Premier ministre et du Gouverneur général ainsi que plusieurs ambassades, les grands musées nationaux, le quartier animé du marché By et le canal Rideau traversant gracieusement le cœur de la ville. Dîner. Nuit à l'hôtel Comfort Inn Kanata.
JOUR 4 : OTTAWA - MONTREAL (250 KM - ENVIRON 2H30)
Petit-déjeuner.
Route pour Montréal. En cours de route visite du parc Oméga, parc animalier qui vous permettra d'observer de nombreuses espèces d'animaux sauvages dans leur milieu naturel. À bord d'un autobus, parcourez un chemin de 10km à travers lequel vous découvrirez de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en liberté dans leur habitat naturel et ce, dans un paysage varié où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses. Des sentiers pédestres sont aussi accessibles pour diverses promenades d'interprétation de la forêt. N'oublions pas la ferme de Léopold avec ses animaux traditionnels (chevaux, chèvres, moutons, etc.). Continuation vers la principale ville du Québec et déjeuner en cours de route. Visite guidée de Montréal, ville cosmopolite où les héritages français et anglo-saxons coexistent depuis plus de deux siècles. Prenez soin d'admirer le Mont-Royal, surnommé «la montagne » par les Mon-tréalais, le stade Olympique, site des Jeux de 1976, avec sa haute tour inclinée, la rue Sainte-Catherine et son intense activité commerciale et le quartier du Vieux-Montréal. Dîner. Nuit à l'hôtel Welcominns.
JOUR 5 : MONTREAL - QUEBEC (300 KM - ENVIRON 3H)
Petit-déjeuner.
Ce matin route vers la région de la Mauricie, synonyme de grands espaces naturels, de forêts, de lacs et de rivières. Déjeuner dans une cabane à sucre. Route vers Trois-Rivières. Tour d'orientation de la ville dont l'histoire fut marquée en grande partie par l'industrie papetière et l'exploitation de la forêt.
Située à l'embouchure de la rivière St-Maurice, à mi-chemin entre Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, la ville doit son nom aux trois bras qui forment le delta de la rivière. Continuation vers Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord. Québec est pour les nord-américains un avant-goût d'Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d'épée. Installation à l'hôtel Le Voyageur pour trois nuits. Dîner libre.
JOUR 6 : QUEBEC - TADOUSSAC - QUEBEC (450 KM – ENVIRON 4H30)
Petit-déjeuner.
Départ matinal pour le petit port de Tadoussac. Situé à l'embouchure du fjord du Saguenay, « Tatoushak » est un nom d'origine montagnaise signifiant « mamelle », évoquant les collines rocheuses et boisées situées du côté ouest du village. Centre de villégiature par excellence, Tadoussac est aujourd'hui le premier site nord-américain officiellement membre du Club des plus belles baies au monde. Déjeuner libre.
En option sur place ($ CAD) : croisière d'observation des baleines. Partez à la découverte de ces impressionnants mammifères lors d'une croisière d'observation guidée par des experts naviga-teurs et biologistes. Ces croisières sont l'occasion rêvée de découvrir l'environnement marin et ses représentants spectaculaires : bélugas, rorquals, phoques, et avec un peu de chance la baleine bleue, plus grand mammifère de la planète.
Puis après-midi libre pour découvrir le village et apprécier le paysage marin. Retour vers Québec avec arrêt au parc de la Chute-Montmorency. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage.
Dîner.
JOUR 7 : QUEBEC
Petit-déjeuner puis découverte de l'Île d'Orléans que Jacques Cartier avait surnommée “l'île de Bacchus” en raison des vignes sauvages qui y poussent. L'Île d'Orléans ressemble à la Normandie ! Une véritable architecture rurale s'offre à vous : paysages parsemés de maisons de pierre, de vieilles fermes, des églises de pierre et des chapelles de procession. On y dénombre encore aujourd'hui environ 50 maisons datant du régime français. Déjeuner libre. Temps libre dans le Vieux-Québec pour arpenter les ruelles pavées ou faire vos achats dans le quartier du Petit-Champlain. Dîner.
JOUR 8 : QUEBEC - MAURICIE (195 KM - ENVIRON 3H)
Petit-déjeuner.
Départ vers votre étape nature au cœur de la Mauricie. Arrivée et installation pour une nuit à la pourvoirie du Lac-à-l'Eau-Claire, un site exceptionnel où il fait bon vivre en harmonie avec la nature et la forêt laurentienne. Déjeuner. Après-midi libre pour profiter des activités de plein-air : randonnée, canot, kayak, plage, centre aquatique. Dîner.
JOUR 9 : MAURICIE - MONTREAL - FRANCE (170 KM - ENVIRON 2H)
Petit-déjeuner.
Route vers Montréal. Déjeuner libre. Selon l'horaire de vol, transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
JOUR 10 : FRANCE
Petit-déjeuner à bord. Arrivée en France.
BON A SAVOIR
- Départs garantis de 10 à 52 participants maximum.
- A certaines dates, ce programme est réalisé en partage avec d'autres partenaires.
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Des périodes de "temps libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge.
- Ce circuit n'est pas adapté aux enfants de moins de 7 ans.
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.