01 70 96 02 84*

Nos conseillers sont à votre écoute Lun au Sam : 9-20h / Dim : 10-18h
(*prix d'un appel local ttc)
Nature - Circuit Les Incontournables du Canada Montreal Canada

Circuit Les Incontournables du Canada

Canada | Montreal

Vous aimerez :

  • Croisière aux Mille Iles et à Niagara
  • Croisière aux baleines à Tadoussac
  • Arrêt dans une authentique cabane à sucre
dès

2009ttc / pers.

Prochain départ à ce prix : Paris, le 16/10/2022

Réf : 1714315 (12J/10N)

Voir le descriptif

Résumé

INVITATION AU VOYAGE…
Du Québec à l'Ontario, partez pour un panorama complet et une découverte approfondie de l'Est canadien. Vous ferez escale dans les plus grandes villes emblématiques du pays comme Montréal, Québec, Ottawa et Toronto ; puis traverserez les grands espaces sauvages, ponctués de lacs immenses et de charmants villages. Vous serez émerveillés par la région des Mille-Iles, les baleines de la région de Charlevoix, la majesté du Saint-Laurent ou encore la beauté du fjord de Saguenay … tout cela à quelques heures seulement de Montréal ! Vos yeux seront ravis par les célèbres chutes du Niagara, où la nature démontre toute sa puissance. Vous aurez l'occasion de vous « sucrer le bec » au sirop d'érable, découvrir les musiques traditionnelles québécoises en compagnie d'un chansonnier et de faire connaissance avec nos sympathiques « cousins canadiens » et tout ce qui fait leur identité.

LES TEMPS FORTS DE VOTRE CIRCUIT
- 5 sites classés par l'UNESCO
- La croisière d'observation des baleines dans la baie de Tadoussac
- La croisière sur la rivière des Outaouais à Ottawa
- La croisière dans les Mille-Îles
- La croisière au pied des chutes du Niagara
- EXCLUSIF : L'après-midi en compagnie d'un trappeur à la découverte du bison des bois Athabascae !
- L'hébergement dans le centre-ville à Montréal
- L'accompagnement d'un guide francophone durant tout le circuit
- Les visites de Montréal et de Québec avec un guide local
- Le déjeuner Smoked Meat, une spécialité typiquement montréalaise
- Le déjeuner dans une authentique cabane à sucre et la visite de l'érablière
- La visite du village historique de Val-Jalbert et du zoo sauvage de Saint-Félicien
- Le déjeuner de spécialité tourtière du lac Saint-Jean, au Val-Jalbert
- La découverte du fjord du Saguenay
- Le dîner animé par un chansonnier ou musicien animateur à Québec
- L'excursion à l'île d'Orléans et aux chutes de Montmorency
- Le déjeuner poutine à Québec
- Le déjeuner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes du Niagara

Infos vérités :
- Le transport aérien se fait sur vols réguliers, directs ou avec correspondance à l'aller comme au retour. Les prestations à bord de l'avion peuvent être payantes.
Compagnies aériennes utilisées : Air France (vols directs) ou Air Transat ou Air Canada ou KLM via Amsterdam ou British Airways via Londres ou Lufthansa via Francfort ou Munich ou TAP Air Portugal via Lisbonne, ou autre compagnie aérienne régulière.
- En fonction des horaires de vol, il est possible que la première et/ou dernière nuit ne soient pas passées intégralement à l'hôtel. En cas de départ très matinal le dernier jour, le petit-déjeuner ne sera pas inclus dans nos prestations. Un petit-déjeuner ou une collation pourra vous être servi à bord du vol, selon la compagnie aérienne (aucun remboursement pour le petit-déjeuner prévu à l'hôtel).
- En fonction des horaires de vos vols internationaux, les repas du jour 1 et du jour 11 pourront être libres, à la charge exclusive des participants et ne seront donc pas inclus dans nos prestations.
- Tous les hôtels sont situés en périphérie des villes, sauf à Montréal (centre-ville).
- Chambres individuelles : Le supplément en chambre individuelle ne garantit pas un hébergement en chambre double à usage simple. Il est possible que la chambre ne dispose que d'un seul lit simple et qu'elle soit plus petite.
- Les chambres triples et quadruples sont possibles en nombre limité et sur demande (sous réserve de confirmation). Elles sont en fait une chambre double avec deux grands lits (pas de troisième ou de quatrième lit séparé).
- L'ordre du programme peut être inversé, les étapes et les visites peuvent être réaménagées sur place en fonction des conditions météorologiques, aléas et impératifs locaux. Dans tous les cas, le contenu des visites et des activités sera respecté ou remplacé par une prestation équivalente.
- Selon les dates, en cas de fermeture du Val-Jalbert, la visite sera remplacée par le Musée amérindien Mashteuiatsh ou la pulperie de Chicoutimi. A partir de mi-octobre, certains parcs peuvent être fermés en raison de la saisonnalité.
- Une partie de la visite de Québec se fait à pied.
- Le tour de Kingston peut être réalisé le matin du jour 10 pour des raisons techniques.
- Toutes nos croisières sont réalisables en fonction des conditions météorologiques. L'excursion sur le bateau Hornblower peut être fermée en avril et en octobre. Elle sera remplacée par l'excursion « Journey Behind the Falls ».
- Les excursions et visites proposées en option sont facultatives, proposées hors du programme commun et réalisables sous conditions, indépendamment de l'organisation par Capitales Tours. En fonction de vos horaires de vol, il est possible que certaines options ne soient pas réalisables.
- Les kilométrages et les temps de trajets sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier en fonction des impératifs et aléas locaux (état des routes, embouteillages, météo, etc.).
- Contrairement aux autocars européens, les cars américains n'ont pas le même confort et ne possèdent qu'une porte à l'avant. Suite mesures Covid-19, les toilettes à bord sont désormais inaccessibles. Cependant, l'autocar effectue des arrêts fréquents et réguliers au cours de la journée.
- Le client est seul responsable de tous ses effets personnels, même laissés dans le véhicule de transport.
- Les repas mentionnés comme « libre » sont à la charge exclusive des participants et ne sont pas inclus dans nos prestations.
- Ce circuit n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) ni aux enfants de moins de 10 ans. Certaines activités ne sont pas adaptées aux enfants : nous consulter.
- Les photos ne sont pas contractuelles.

Logement

Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hébergements (ou similaires) ci-dessous mentionnés à titre indicatif et sous réserve de modification :

MONTREAL : Empire Suites 3* supérieur (NL) ou les Suites Labelle 3* (NL) ou Le Roberval 3* (NL) ou similaire,
REGION DU SAGUENAY - LAC-SAINT-JEAN (Lac-Bouchette) : Ermitage Saint-Antoine 3* (NL) ou similaire,
REGION DE QUEBEC : Le Voyageur 2* (NL) ou Le Châteauguay 3* (NL) ou similaire,
REGION DE MONT-TREMBLANT : Microtel Inn & Suites by Wyndham Mont-Tremblant 3* (NL) ou similaire,
REGION D'OTTAWA (Gatineau) : Motel Adam 3* (NL) ou similaire,
REGION DE NIAGARA : River Rapids Inn 2* (NL) ou Days Inn by Wyndham Brantford 2* (NL) ou similaire.

En tout état de cause, la liste définitive des hôtels vous sera communiquée lors de votre convocation.

A NOTER
- Les chambres triples sont composées de 2 lits doubles et chambres twin sont aussi composées de 2 lits doubles;
- Les hôtels sont excentrés des centres-villes et parfois situés à proximité de voies routières ou de zones peu animées, excepté à Montréal, où l'hôtel est situé en centre ville.
- Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente.

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Bon à savoir

TAXES
INTERNATIONALES : Montant communiqué sous réserve de modification par les autorités gouvernementales et de hausse carburant/surcharge transporteur éventuelles.
En cas d'annulation avec des frais de 100% ou après émission des billets d'avion, nous ne pourrons plus rembourser la taxe YQ ou YR correspondant à celle des surcharges carburant/transporteur. Les compagnies aériennes refusent strictement de la rembourser car elle fait partie intégrante de la composante tarifaire.

CONDITIONS PARTICULIERES POUR LES DOCUMENTS DE VOYAGE NECESSAIRES
Depuis le 26 juin 2012, les autorités européennes imposent que tout passager ressortissant d´un pays de l´Union Européenne (sauf le Danemark, le Royaume-Uni et l´Irlande) devra présenter au contrôle frontière (PAF) un document officiel individuel. Le permis de conduire et le livret de famille ne sont pas des documents permettant de voyager.
Cette disposition implique qu'à compter de cette date, les mineurs qui se présenteront au contrôle frontière (PAF), même accompagnés de leurs parents, devront être obligatoirement titulaires de leurs propres documents de voyage.

Pour les personnes de nationalités autres que française, celles-ci doivent se rapprocher du consulat du pays visité afin d'être en règle, le jour du départ.
Les participants devront avoir pris soin d'être en règle avec les formalités d'entrée propres au(x) pays de destination.

MERCI DE NOUS ENVOYER LES INFORMATIONS PASSEPORTS A LA RESERVATION OU 2 MOIS AVANT LA DATE DE DEPART SUIVANTES :
- NOM (identique aux formulaires ESTA et AVE - nom de naissance OBLIGATOIRE -)
- PRENOM
- SEXE
- DATE DE NAISSANCE DU PASSAGER
- NATIONALITE
- PAYS DE RESIDENCE
- NUMERO DE PASSEPORT
- LIEU D'EMISSION DU PASSEPORT
- DATE D'EXPIRATION DU PASSEPORT
- SI VISA : N° DE VISA, LIEU ET DATE D'EMISSION DU VISA, LIEU DE NAISSANCE DU PASSAGER

NOTE IMPORTANTE SUR LE TELEPHONE SAMSUNG GALAXY NOTE 7 :
Les téléphones mobiles Samsung Galaxy Note 7 sont interdits à bord des avions.
En considération du risque d'explosion / incendie de ces appareils, leur transport en soute comme en cabine (en bagage à main ou sur vous) est strictement interdit sur tous les vols, toutes destinations confondues.
Si vous possédez un téléphone Samsung Galaxy Note 7, nous vous invitons à laisser votre téléphone chez vous. A défaut, les agents de la compagnie ou les personnels en charge de l'inspection de filtrage peuvent être amenés à saisir votre téléphone.

Cette mesure pourra s'étendre à d'autres pays, nous vous invitons à vous renseigner avant votre départ.

ACCESSIBILITE :
Nos circuits ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Il y a beaucoup de marche lors des visites et de nombreuses montées/descentes du bus qui n'est pas équipé en conséquence. Les clients doivent être autonomes et ne pas avoir besoin de l'assistance d'un tiers dans leurs déplacements. Les guides ne sont pas habilités à prendre en charge des PMR ou atteintes de tout autre handicap. Les hôtels de nos circuits/séjours ne possèdent pas tous d'ascenseurs et leurs accès ne sont pas tous adaptés aux PMR.
Pour toute personne atteinte d'un handicap moteur, visuel ou auditif, il est impératif de nous informer du type de handicap et du niveau d'autonomie avant toute réservation, afin que nous puissions vérifier l'accessibilité à notre voyage.
Pour toute assistance spécifique dans les aéroports, notamment l'assistance et la mise à disposition d'un fauteuil roulant, merci de nous consulter.
De même pour le transport de matériel médical spécifique (appareillages, médicaments, seringues, etc.), merci de prendre contact avec notre équipe. Ces services spéciaux font l'objet d'une demande particulière auprès des compagnies aériennes et sont soumises à conditions et/ou supplément tarifaire.

LES VALISES CONNECTEES :
Depuis le 15 janvier 2018, les "smart bags", "smart luggage", "bagages intelligents" (bagages avec dispositifs de rechargement à batteries en lithium) pourront être transportés à condition que les batteries soient amovibles. Dans le cas contraire, ils ne pourront être transportés.
Les voyageurs enregistrant un bagage connecté avec une batterie au lithium-ion amovible doivent l'enlever et l'emporter avec eux en cabine.
Ces informations pouvant évoluer, renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne avant votre départ.

LA CIGARETTE ELECTRONIQUE :
Les cigarettes électroniques sont dorénavant interdites dans les bagages placés en soute des avions, mais restent autorisées en cabine, afin de minimiser les risques d'incendie liés à la surchauffe de leur batterie. Source : Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).
Nous vous rappelons que leur utilisation est strictement interdite à bord des avions et des trains.
Selon les pays, l'utilisation et/ou le transport d'une cigarette électronique peut être strictement interdite ou fortement encadrée. Selon l'évolution des législations du pays de destination, nous vous conseillons de vous renseigner avant votre départ. Plus d'informations :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/certains-pays-ont-interdit-la-cigarette-electronique_1782099.html
https://www.globaltobaccocontrol.org/e-cigarette/country-laws-regulating-e-cigarettes (site en anglais)

MESURES DE SECURITE SANITAIRE SUR LES VOLS
Depuis l'apparition du COVID-19, de nombreuses mesures de sécurité sanitaire sont mises en place pour protéger les clients, ainsi que les personnels navigants et dans les aéroports, notamment :
- Le port du masque facial est obligatoire pour tous les passagers lors de l'embarquement et sur tous les vols.
- Les clients doivent apporter leurs propres masques faciaux. Les masques doivent être suffisamment grands pour couvrir le nez et la bouche. Les clients qui ne possèdent pas de masque ne sont pas autorisés à embarquer. Afin de garantir la meilleure hygiène possible, il est conseillé aux clients d'apporter plusieurs masques.
- Les compagnies aériennes déploieront un dispositif de contrôle de température au départ de tous ses vols. Cette vérification systématique sera assurée à l'aide de thermomètres infrarouges sans contact. Les clients dont la température est supérieure à 38 degrés se verront refuser l'embarquement.
- D'autres mesures sont également prévues, notamment l'intensification du nettoyage quotidien. Les avions sont désormais nettoyés plus fréquemment et plus minutieusement.
- Les bagages à main placés dans la soute au-dessus du siège en cabine vont prochainement être interdits, selon les instructions qui viennent d'être publiées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), et que les pays doivent appliquer immédiatement. Coronavirus oblige, l'objectif est que les passagers n'aient pas la possibilité d'avoir un contact physique. C'est pourquoi il ne sera désormais possible de voyager qu'avec un sac à dos ou un sac qui se glisse sous le siège avant. Selon l'OACI, la raison de cette mesure est que tant à l'embarquement qu'au débarquement, la pose et le retrait des bagages à main donnent lieu à d'innombrables motifs de contact entre les passagers.

Les détails complets des mesures de sécurité sanitaires, mises en place par les compagnies aériennes, sont disponibles et régulièrement mis à jour sur le site Internet de chaque transporteur. Veuillez vous y référer pour connaître les procédures à respecter pour votre prochain voyage.

Votre programme

undefined
    undefined
  • Jour 1 FRANCE - MONTREAL
  • undefined
  • Jour 2 MONTREAL (50 km)
  • undefined
  • Jour 3 MONTREAL - REGION DU SAGUENAY - LAC SAINT-JEAN (520 km)
  • undefined
  • Jour 4 LAC SAINT-JEAN - VAL-JALBERT - ZOO DE SAINT-FELICIEN (280 km)
  • undefined
  • Jour 5 REGION DU SAGUENAY - LAC SAINT-JEAN - TADOUSSSAC - QUEBEC (380 km)
  • undefined
  • Jour 6 QUEBEC (120 km)
  • undefined
  • Jour 7 QUEBEC - VAL-DES-LACS - REGION DE MONT-TREMBLANT (360 km)
  • undefined
  • Jour 8 REGION DE MONT-TREMBLANT - OTTAWA (160 km)
  • undefined
  • Jour 9 OTTAWA - MILLE-ILES - REGION DE NIAGARA (530 km)
  • undefined
  • Jour 10 REGION DE NIAGARA (130 km)
  • undefined
  • Jour 11 REGION DE NIAGARA - TORONTO - FRANCE (130 km)
  • undefined
  • Jour 12 FRANCE

jour 1 FRANCE - MONTREAL

Présentation des participants à l'aéroport.
Formalités d'enregistrement sur votre vol, puis décollage à destination de Montréal (déjeuner et collation servis à bord).
Arrivée à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et accueil par votre guide-accompagnateur.
Transfert en autocar à votre hôtel situé dans le centre de Montréal (installation dans votre chambre en fonction de votre horaire d'arrivée. Check-in à partir de 16h00).
Dîner libre (à la charge des participants).
Nuit à l'hôtel en centre-ville.
+ Voir la suite

jour 2 MONTREAL (50 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Matinée consacrée à la visite guidée de la ville.
Vous vous rendrez tout d'abord dans le Vieux-Montréal. Quartier de contrastes, il oppose le charme néo-gothique de l'imposante basilique Notre-Dame (vue extérieure), véritable joyau du patrimoine québécois, et le dôme majestueux du marché Bonsecours à ses boutiques modernes et restaurants avant-gardistes. Ses rues pavées bordées d'édifices historiques abritent également galeries d'art, musées et ateliers d'artisans, cafés et clubs animés. Sur la Place Royale, la plus ancienne de la ville, vous pourrez admirer, sur la Pointe-à-Callière, l'immeuble contemporain du Musée d'Archéologie et d'Histoire de Montréal, relié à l'Ancienne Maison de la Douane par un souterrain, ce qui explique la forme surélevée d'une partie de la place.
Vous descendrez ensuite vers le Vieux-Port et le célèbre marché Bonsecours, situés sur la berge nord du fleuve. De là, vous profiterez de points de vue uniques sur la ville et le Saint-Laurent. Le magnifique bâtiment du marché Bonsecours a été inauguré en 1847 et reconnu comme l'un des dix plus beaux édifices patrimoniaux du Canada. Symbole d'un Montréal en plein essor, il fut pendant plus d'un siècle le principal lieu de rencontre des citadins et de producteurs agricoles. Il accueillit même le Théâtre Royal où se produisit Charles Dickens, puis le Parlement canadien, et aussi l'Hôtel de Ville de Montréal pendant plus de vingt-cinq ans.
Vous traverserez le Quartier des Spectacles, où l'on retrouve plusieurs institutions culturelles importantes ainsi qu'une trentaine de salles de spectacles. La Place des Arts représente le cœur battant du quartier. Récemment rénovée, elle est le plus vaste complexe culturel et artistique au Canada. Continuation par Chinatown, le quartier chinois, animé et coloré, qui a vu le jour dans les années 1890 (c'est l'une des plus anciennes communautés asiatiques d'Amérique du Nord). À ses quatre coins ont été érigées des paifang, des arches traditionnelles ouvragées qui marquent son périmètre.
Vous passerez également par la Petite Italie et les autres quartiers cosmopolites qui font la richesse de Montréal.
Enfin, vous vous rendrez à la colline Mont-Royal pour profiter d'une surprenante vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes.
Déjeuner de Smoked Meat, une spécialité de charcuterie typiquement montréalais, traditionnellement servie sous la forme d'un sandwich chaud composé de pain de seigle, de moutarde sucrée, de cornichons et d'une généreuse portion de tranches de bœuf fumé.
Après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Dîner libre (à la charge des participants).
Nuit à l'hôtel en centre-ville.
+ Voir la suite

jour 3 MONTREAL - REGION DU SAGUENAY - LAC SAINT-JEAN (520 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers la région du Saguenay - Lac Saint-Jean en longeant l'immense Parc national de la Mauricie, surnommé « le Cœur du Québec », comptant plus de 150 lacs et des centaines d'espèces d'animaux.
Arrêt dans une authentique cabane à sucre. Visite de l'érablière et présentation de la fabrication des produits issus de l'érable.
Déjeuner à la cabane à sucre avec dégustation de spécialités québécoises délicieusement accompagnées du sirop d'érable produit sur place.
Route à travers les différentes ZEC (Zone à Exploitation Contrôlée), véritables paradis pour les chasseurs, les pêcheurs et les amateurs de plein air.
Arrêt au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, lieu privilégié de contact avec la nature. Outre ses magnifiques paysages, le parc est strié de sentiers d'interprétation des ressources naturelles. Une tour d'observation permet de découvrir le panorama de la rivière Saint-Maurice.
Visite du Centre d'interprétation de la traite des fourrures qui vous révélera les secrets du commerce des fourrures, la plus ancienne activité économique du pays.
Visite du centre Félix-Leclerc qui vous présentera la carrière de cet artiste originaire de la région, connu comme pionnier de la « chanson poétique » québécoise et figure de proue du mouvement des chansonniers populaires. Il a été un véritable « émissaire culturel » du Québec à l'international, au début des années 1950.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région du Saguenay - Lac Saint-Jean.
+ Voir la suite

jour 4 LAC SAINT-JEAN - VAL-JALBERT - ZOO DE SAINT-FELICIEN (280 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour la découverte du lac Saint-Jean.
Visite du surprenant Val-Jalbert, village historique maintes fois récompensé, notamment distingué par le Grand Prix du Tourisme Canadien.
Déjeuner à la cafétéria de Val-Jalbert où vous dégusterez une spécialité locale : la tourtière du lac Saint-Jean.
Visite du zoo sauvage de Saint-Félicien qui figure dans le TOP 10 des plus beaux zoos au monde. Vous emprunterez le petit train grillagé qui parcourt le Parc des Sentiers de la nature.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région du Saguenay - Lac Saint-Jean.
+ Voir la suite

jour 5 REGION DU SAGUENAY - LAC SAINT-JEAN - TADOUSSSAC - QUEBEC (380 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Tadoussac, situé dans la région touristique de la Côte-Nord, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay.
En cours de route, arrêt au charmant village de Sainte-Rose-du-Nord niché dans le creux d'une petite vallée et entouré de montagnes et de caps qui offrent des panoramas exceptionnels sur le Fjord-du-Saguenay. Surnommé « la perle du Fjord », il est classé parmi les 40 plus beaux villages du Québec.
Continuation en longeant le Parc national du Fjord-du-Saguenay. Creusée par la fonte des glaciers et longue de plus de 100 km, cette portion d'océan enserrée entre des falaises vertigineuses constitue le plus long fjord du monde à une aussi basse latitude. Des paysages grandioses dessinés par la force des éléments.
Embarquement pour une croisière d'observation des baleines (2 heures). Vous vivrez une rencontre magique avec ces géants des mers, dans le plus grand respect de l'environnement !
Nota Bene : Chaque excursion est une expérience imprévisible. Ne vous attendez pas à voir ce que l'on vous montre dans les documentaires, qui nécessitent bien souvent des centaines d'heures, voire des années de tournage.
Déjeuner au restaurant à Tadoussac.
Route vers Québec en suivant le Saint-Laurent, à travers la région de Charlevoix, classée Réserve de Biosphère protégée par l'UNESSCO, qui vous offrira des paysages et des points de vue époustouflants.
Installation à l'hôtel.
Dîner animé par un chansonnier ou un musicien animateur qui interprétera des musiques traditionnelles québécoises.
Nuit à l'hôtel dans la région de Québec.
+ Voir la suite

jour 6 QUEBEC (120 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Le matin, excursion à l'île d'Orléans, la campagne traditionnelle québécoise à quelques kilomètres du centre-ville de Québec, au cœur du fleuve Saint-Laurent. Elle est l'un des lieux d'établissement pionnier des immigrants français en Nouvelle-France, symbole de leur enracinement durable en Amérique du Nord. C'est ainsi qu'on la qualifie souvent de « berceau de l'Amérique française ». Ce territoire de 34 km sur 8 km compte quelques 3 600 bâtiments dont 18 sont classés monuments historiques. Longtemps appelée « Jardin de Québec », son paysage rural rappelle la Normandie française avec ses fermes et ses nombreuses maisons en pierre.
Découverte de la chute de Montmorency, la plus haute de la province du Québec avec ses 83 mètres de hauteur (soit 30 mètres de plus que celles du Niagara). Entre les falaises et le fleuve, c'est l'un des sites les plus spectaculaires de la région.
Déjeuner « poutine ». Attention, ce plat n'a rien à voir avec un certain dirigeant russe ! C'est un plat typiquement québécois à base de frites, de cheddar en grains et de la fameuse sauce « poutine » au goût bien particulier.
Retour à Québec, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, fondé en 1608 par l'explorateur Samuel de Champlain. Autrefois capitale de la Nouvelle-France et aujourd'hui capitale de la province du même nom, la ville de Québec est l'un des joyaux du Patrimoine mondial de l'UNESCO où se côtoient les influences amérindienne, française et britannique.
Visite guidée de Québec, un exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée en Amérique, encore bien préservée et unique au nord du Mexique ! En effet, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec.
Vous découvrirez tout d'abord les plaines d'Abraham, véritable oasis de verdure au cœur de la ville, puis passerez devant le majestueux hôtel Fairmont Le Château Frontenac, mondialement connu, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Puis, vous rejoindrez la Place d'Armes qui portait le nom de Grande Place sous le Régime français. Elle était le lieu par excellence des parades militaires et des harangues publiques.
Vous descendrez ensuite vers la Place-Royale, l'un des plus vieux quartiers du continent nord-américain où ses rue étroites et l'architecture racontent quatre siècles d'histoire. Au pied du cap Diamant, ce fut ici le premier établissement permanent en Nouvelle-France, lorsque Samuel de Champlain entreprit la construction de son « Abitation » fortifiée qui servait à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence. L'architecture d'influences française et britannique des habitations qui l'entourent, ainsi que Notre-Dame-des-Victoires (vue extérieure), la plus vieille église en pierres d'Amérique du Nord, lui confèrent un charme unique.
Vous terminerez la visite dans le pittoresque quartier Petit-Champlain, autrefois petit village portuaire, maintenant entièrement restauré. Ses venelles pavées piétonnières sont bordées de maisons logeant des bistrots, des boutiques d'artisans locaux et des galeries d'art. La rue du Petit-Champlain est l'une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et compte certaines des habitations des premiers colons.
Dîner libre dans le quartier du Vieux-Québec ou du Petit-Champlain (à la charge des participants).
Nuit à l'hôtel dans la région de Québec.
+ Voir la suite

jour 7 QUEBEC - VAL-DES-LACS - REGION DE MONT-TREMBLANT (360 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ vers Val-des-Lacs via le Chemin du Roy, la première toute carrossable construite pour relier les villes de Québec à Montréal. Cette route débute donc au cœur du Vieux-Québec et traverse de pittoresques villages parmi les plus beaux des régions touristiques de la Capitale-Nationale (dont la Côte-de-Beaupré), de Mauricie et de Lanaudière. Elle longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, jusqu'à Montréal, en passant par Trois-Rivières.
Vous passerez par le Cap-de-la-Madeleine, véritable lieu de pèlerinage avec la basilique Notre-Dame-du-Cap dédiée à la Vierge Marie (vue extérieure, entrée non-incluse).
Déjeuner pique-nique en arrivant sur le site du centre d'activités nature Kanatha-Aki.
Vous passerez ensuite l'après-midi en compagnie d'un trappeur qui vous fera découvrir les secrets de la faune locale ainsi que les rudiments de son métier si particulier.
Pour finir, vous aurez le privilège unique de rencontrer le plus grand mammifère terrestre nord-américain : le bison des bois « Athabascae ». Il s'agit de la seule réserve de bisons des bois au Québec dont le but est de protéger l'espèce qui est actuellement menacée d'extinction. Pendant cette visite unique en son genre, vous pourrez découvrir les mœurs et le mode de vie des bisons dans leur immense territoire.
Installation à l'hôtel en fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Mont-Tremblant.
+ Voir la suite

jour 8 REGION DE MONT-TREMBLANT - OTTAWA (160 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Temps libre pour votre découverte personnelle du pittoresque village piétonnier de Tremblant, de style européen avec ses rues pavées et ses bâtiments aux façades colorées.
Départ vers Ottawa, la capitale du Canada.
Déjeuner libre au marché By (à la charge des participants).
Tour d'orientation d'Ottawa avec la découverte de l'historique Canal Rideau qui serpente gracieusement dans le cœur du centre-ville, site classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce canal monumental, qui est l'un des premiers à avoir été conçus spécialement pour les bateaux à vapeur, est associé à un ensemble de fortifications puisqu'il a été construit à des fins principalement militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Il s'agit du canal à plans d'eau le mieux préservé d'Amérique du Nord.
Vous vous rendrez ensuite à la légendaire Colline du Parlement (visite intérieure du Parlement sous condition d'octroi par les autorités et en fonction des activités parlementaires, entrée gratuite), l'un des sites les plus emblématiques du pays, où les édifices parlementaires de style néo-gothiques ont été construits autour d'une vaste esplanade et surplombent la majestueuse rivière des Outaouais. C'est ici le siège du gouvernement fédéral du pays (le premier ministre Justin Trudeau y travaille). Vous pourrez admirer la Tour de la Paix (Peace Tower), un campanile bâti sur l'axe central de la façade du Parlement, qui comporte une horloge et un carillon de 53 cloches, puis la Flamme du centenaire, allumée pour la première fois le 1er janvier 1967 pour les fêtes du Centenaire du Canada. Entourée des écussons des provinces et territoires canadiens, et brûlant au-dessus de l'eau de la fontaine, elle symbolise l'unité canadienne d'un océan à l'autre.
Vous passerez devant le célèbre Château Laurier. Bâti au début du XXe siècle, il est aujourd'hui un luxueux hôtel cinq étoiles fréquenté par des célébrités. Il a également été le lieu de séjour de prédilection de l'élite de la ville, mais aussi des politiciens fédéraux qui siégeaient au Parlement adjacent. C'est pourquoi on a souvent parlé du Château Laurier comme étant la « troisième chambre du Parlement du Canada ».
Devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, la tombe du soldat inconnu est un monument dédié aux Canadiens tombés lors de la Première guerre mondiale et morts pour leur pays, mais aussi un hommage au sacrifice pour la liberté.
Ottawa est également une ville d'art et d'architecture comme l'illustrent les grands musées et autres immeubles de la capitale, conçus par des architectes de renom. Vous apercevrez notamment le vaste et austère bâtiment, tout en terrasses superposées, du Centre National des Arts, principale vitrine des arts de la scène au Canada. Le fameux Musée canadien de l'histoire, anciennement connu sous le nom de Musée canadien des Civilisations, arbore quant à lui des formes courbes et des lignes ondulées, suggérant les formes des paysages canadiens sculptées par le vent, les cours d'eau et les glaciers.
Vous terminerez ce tour panoramique par la résidence officielle du Premier Ministre, une grande maison en pierre à chaux, de style classique sobre, dont une partie est réservée à l'usage privé de la famille, et l'autre est celle où le Premier Ministre accueille des invités officiels dans le cadre d'activités publiques.
Non loin, vous verrez Rideau Hall, une splendide résidence bordée d'un vaste et agréable jardin de 40 hectares. Il s'agit de la résidence officielle du Gouverneur Général du Canada, qui a pour fonction de représenter au Canada la reine d'Angleterre, Elisabeth II. L'architecture de la maison est de style victorien et édouardien.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région d'Ottawa.
+ Voir la suite

jour 9 OTTAWA - MILLE-ILES - REGION DE NIAGARA (530 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Ce matin, embarquement pour une croisière sur la rivière des Outaouais (environ 75 minutes). Vous admirerez la capitale canadienne sous un autre angle. Du bateau, vous pourrez de capturer des vues uniques de certaines attractions de la ville, notamment les édifices du Parlement, le Musée canadien de l'histoire, les chutes Rideau et la résidence du Premier Ministre.
Déjeuner à Ottawa.
Départ vers la région des Mille-Îles, classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO, pour une croisière (environ 1 heure) au milieu d'un chapelet de 1865 îles et îlots de granit, baignés par les eaux d'un bleu profond, entre l'Ontario et l'État de New York. Un véritable petit coin de paradis !
Continuation vers Kingston et tour d'orientation de la ville. Stratégiquement postée à l'embouchure du canal Rideau, du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario, Kingston fut successivement l'un des territoires coloniaux de la Nouvelle-France, une base pour la flotte navale britannique luttant contre les Américains, puis la première capitale du Canada de 1841 à 1844.
Poursuite vers la région de Niagara et installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel dans la région de Niagara.
+ Voir la suite

jour 10 REGION DE NIAGARA (130 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée d'excursion à la découverte des célèbres chutes du Niagara.
Promenade en bateau sur le Hornblower, jusqu'au pied des chutes. Vous vivrez une expérience inoubliable en embarquant sur ce mythique catamaran qui vous amènera au plus près des chutes du Voile de la Mariée et du Fer-à-cheval, et écouter le rugissement de l'eau, au milieu d'un nuage d'embruns.
Nota Bene : La croisière est réalisable en fonction des conditions météorologiques. L'excursion sur le bateau Hornblower peut être fermée en avril et en octobre. Elle sera remplacée par l'excursion « Journey Behind the Falls ». Bien que les ponchos soient fournis, vous risquez d'être mouillés. Portez des chaussures imperméables fermées et prévoyez une housse imperméable pour votre téléphone, surtout si vous prenez des photos avec.
Déjeuner dans un restaurant panoramique au-dessus des chutes.
Temps libre pour votre découverte personnelle du site ou pour profiter des attractions et activités en option (réservation et paiement sur place auprès de votre guide).
Dîner libre sur le site (à la charge des participants).
Avant de retourner à l'hôtel, temps libre pour une petite promenade le long de la rivière pour profiter des illuminations. Chaque soir, après la tombée de la nuit, les chutes du Niagara sont illuminées d'une cascade de couleurs. Un spectacle féérique à ne pas manquer !
Nuit à l'hôtel dans la région de Niagara.
+ Voir la suite

jour 11 REGION DE NIAGARA - TORONTO - FRANCE (130 km)

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Route vers Toronto, capitale de la province de l'Ontario et la ville la plus peuplée du Canada.
Tour panoramique de la ville.
Déjeuner libre (à la charge des participants).
Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour effectuer vos derniers achats.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport international de Toronto selon l'horaire de votre vol.
Assistance aux formalités d'enregistrement par notre correspondant local.
Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
+ Voir la suite

jour 12 FRANCE

Petit-déjeuner à bord.
Arrivée en France.
+ Voir la suite

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Météo

- Montreal
MOY MAX PLUIE

Les disponibilités de votre séjour sont vérifiées en temps réel !

Merci de patienter.

Il ne reste plus qu'une seule place d'avion disponible pour cette date, si vous êtes plus de 2 personnes, ou plus, votre réservation ne pourra malheureusement pas aboutir.

annulercontinuer
Besoin d'aide ?

01 70 96 02 84*

Nos conseillers sont à votre écoute
Lun au Sam : 9-20h / Dim : 10-18h - *prix d'un appel local ttc