01 70 96 02 84*

Nos conseillers sont à votre écoute Lun au Sam : 9-20h / Dim : 10-18h
(*prix d'un appel local ttc)
(fictif) - Circuit Lumière de Cuba Santiago Cuba

Circuit Lumière de Cuba

Cuba | Santiago

Oups, le séjour recherché n'est pas disponible actuellement.
Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi des séjours similaires.

Voir le descriptif

Réf : 1332027

Resume

Une découverte totale de Cuba. De Santiago, berceau de la musique cubaine à La Havane, capitale au charme désuet.

POINTS FORTS
- Découverte des 5 sites classés par l'UNESCO (marqués par des *)
- Un programme complet de découverte du patrimoine historique, culturel et naturel de Cuba
- Sur les traces du Ché et d'Ernest Hemingway
- Les plages de Cayo Santa Maria
- Les plus belles villes coloniales : Bracoa, Trinidad, Camaguey

Logement

Dans le cadre de votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de 1ère catégorie, normes locales (ou similaire) ci-dessous mentionnés à titre indicatif et sous réserve de modification :

SANTIAGO : Casa Granda 4* (normes locales) ou similaire.
BARACOA : Porto Santo 3* (normes locales) ou similaire.
BATAMO : Hôtel Royalton 3* (normes locales) ou similaire.
CAMAGUEY : Gran Hotel 3* (normes locales) ou similaire.
TRINIDAD : Memories Trinidad del Mar 3* (normes locales) ou similaire.
CAYO SANTA MARIA : Playa Cayo Santa Maria 4* (normes locales) ou similaire.
REMEDIOS : Hotel Barcelona 3* (normes locales) ou similaire.
SANTIAGO : Be Live Copacabana 3* (normes locales) ou similaire.

CLASSIFICATION HOTELIERE : Il n'existe pas à ce jour de classification hôtelière internationale. Le système d'étoiles est purement français.
Nous avons donc évalué de manière indépendante notre sélection d'hôtels.
Notre classification sous forme d'étoiles est donc basée sur les prestations offertes ainsi que sur l'appréciation de notre service qualité.
En cas de non disponibilité des hôtels cités dans votre programme, nous vous proposerons un hôtel de catégorie similaire sélectionné par nos soins.

A NOTER :
- Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer en ce cas des hôtels de catégorie équivalente. La liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre réceptif.
- Devant la croissance du tourisme à Cuba, le manque d'infrastructures ou la réquisition sans préavis, il est possible qu'un hôtel change pour un autre. Le relogement se fera selon la meilleure alternative possible. La catégorie hôtelière pourra alors être différente

Santé et Sécurité

Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Bon à savoir

IMPORTANT
Chaque voyageur arrivant à Cuba doit être muni d'une attestation d'assurance voyage à son nom justifiant de sa couverture médicale et ce, pour toute la durée du séjour

Votre programme

JOUR 1 : France - Santiago de Cuba (dîn)
Envol pour Santiago de Cuba, accueil par notre correspondant et installation à l'hôtel pour 2 nuits. Dîner (ou repas froid selon l'horaire d'arrivée).

JOUR 2 : Santiago (pc)
Découverte de Santiago de Cuba. Située au fond d'une baie bien protégée elle est la grande ville portuaire du sud-est du pays et la 2ème en population après la Havane. Fondée en 1515, abritant un riche patrimoine historique et culturel elle est considérée comme « le berceau de la révolution cubaine ». Visite de la place de la Révolution, du cimetière de Santa Ifigenia où l'on retrouve les tombes de José Martí et Fidel Castro. Continuation avec le musée de la Caserne de Moncada, retraçant l'histoire de la révolution cubaine, ce bâtiment fut le lieu d'une attaque avortée des partisans castristes le 26 juillet 1953, événement considéré comme acte fondateur de cette révolution, puis le château de San Pedro de la Roca*, forteresse surplombant l'entrée de la baie de Santiago. Cette citadelle bien préservée représente un des plus beaux exemples de l'architecture militaire hispano-américaine. Excursion en bateau dans la baie de Santiago, arrêt sur la petite île de pêcheurs de Cayo Granma pour le déjeuner. Visite du pittoresque centre-ville de Santiago avec le parc Céspedes, place rectangulaire entourée de bâtiments remarquables comme la cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption, l'hôtel de ville ou encore l'ancien palais du gouverneur Diego Velasquez, estimé comme le plus vieux bâtiment de Cuba. Promenade dans la rue Heredia à la jolie architecture coloniale, on y trouve notamment la Casa de la Trova, temple de la musique cubaine, et le musée du Carnaval, consacré au carnaval de Santiago, l'un des plus grands au monde, qui anime tous les ans pendant une semaine, non seulement la ville mais tout un pays. Dîner à l'hôtel.

JOUR 3 : Santiago - Baracoa (pc)
Route en direction de Baracoa. Fondée en 1511 par le conquistador Diego Velásquez de Cuéllar, elle est la plus ancienne colonie espagnole de l'île de Cuba, d'où son surnom de « Ciudad Primada, la 1ère ville ». Elle fut jusqu'en 1552 la première capitale du pays. Baracoa est bâtie à l'endroit-même où Christophe Colomb aurait débarqué en premier à Cuba, le 28 octobre 1492 lors de son premier voyage de découverte de l'Amérique. Cernée de montagnes, Baracoa fut pendant longtemps accessible uniquement par la mer. Ce n'est qu'à partir des années 60 que l'accès par la route se développa. Toutefois la région reste toujours un peu en dehors des sentiers battus, préservée du tourisme de masse, elle est surtout connue à Cuba pour être la région principale de la culture du cacao. Visite de la ville en matinée, puis déjeuner. Dans l'après-midi découverte dans une ferme locale, une finca, de la culture du cacao et des différentes étapes qui mènent à l'élaboration du chocolat. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 4 : Baracoa – Guantánamo – El Cobre - Bayamo (pc)
Départ en direction de Guantánamo, capitale de la province du même nom, région de culture de la canne à sucre et du coton. De nos jours le nom de cette ville est surtout connu pour la base navale US et son camp de détention, enclave américaine sur le territoire cubain. La ville de Guantánamo a donné son nom à la plus célèbre des chansons cubaines Guantanamera. Arrêt au centre culturel La Pompadour pour un spectacle de Tumba Francesa, un art local classé au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. La Tumba Francesa est un mélange de danse, de chant et de percussions, née avec l'arrivée de colons français et de leurs esclaves ayant fui la Révolution en Haïti en 1791. Déjeuner. Continuation vers Bayamo, arrêt au village d'El Cobre, il tient son nom (le cuivre en espagnol), d'une importante mine qui fut la première à être exploiter dans le Nouveau Monde. Visite de la basilique de Nuestra Señora del Cobre, abritant la sainte patronne de Cuba, la Vierge de la Charité. Surnommée la « Cachita », la Vierge est représentée par une minuscule statue au vêtement doré qui fait l'objet d'un culte fervent. Le nombre impressionnant d'ex-votos déposés par les fidèles témoignent de cette foi. Route pour Bayamo, installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 5 : Bayamo – Las Tunas - Camagüey (pc)
Visite de Bayamo, la ville de Carlos Manuel de Céspedes, « le Père de la Patrie » pour les cubains, c'est également ici que fut chanté pour la première fois l'hymne national cubain. Bien que brûlée par ses habitants pour entraver les espagnols lors de la guerre de Dix Ans, 1ère tentative d'indépendance cubaine, la ville fut reconstruite et présente un charmant ensemble de bâtiments de style colonial. Direction Las Tunas, « la ville des sculptures », dont plus d'une centaine sont réparties dans toute la ville. On y trouve également la trace (plaque commémorative) de la présence de communards exilés qui prirent les armes pour aider les cubains lors de la guerre de Dix Ans. Découverte du centre-ville puis déjeuner dans une bodega. Continuation du voyage vers Camagüey, la 3ème ville cubaine, surnommée « la ville des églises » en raison du nombre important d'édifices religieux qu'on y trouve. Visite du centre-ville qui regorge de bâtiments coloniaux aux couleurs pastel, charmant dédale de ruelles étroites où il fait bon flâner. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 6 : Camagüey – Sancti Spíritus - Trinidad (pc)
Départ vers Sancti Spíritus, capitale de la province du même nom. Ses richesses et l'opulence apportées par la culture de la canne à sucre en fit, au fil des siècles, la cible des pirates. Tour panoramique de cette ville dont le centre colonial est classé monument national : la place Centrale, le marché alimentaire (selon l'ouverture), le pont Yayabo. Déjeuner. Continuation vers Trinidad. À l'arrivée, installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 7 : Trinidad (pc)
Journée consacrée à la visite de Trinidad*. Fondée en 1514 par Diego Velázquez de Cuéllar, Trinidad est la ville coloniale la plus célèbre et la mieux préservée de Cuba. Son magnifique centre historique avec ses ruelles pavées et ses maisons colorées, entièrement rénové, est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Découverte du centre-ville, joyau d'architecture coloniale, ses belles demeures coloniales et ses ruelles pavées. Déjeuner en cours de visite. Retour à l'hôtel. Dîner en formule All Inclusive.

JOUR 8 : Trinidad – Cienfuegos – Cayo Santa Maria (pc)
Départ pour Cienfuegos*, surnommée la « Perle du sud », située sur une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, c'est un ancien repère de pirates et de corsaires. Découverte de la ville avec le théâtre Terry où se produisirent El Caruso et Sarah Bernhardt (fermé les jours de représentations) ; du palais de Valle datant du XXe siècle et de style mauresque et du jardin botanique aussi connu sous le nom de Jardín Botánico Soledad. Déjeuner. Continuation vers la côte est de Cuba en direction de Cayo Santa Maria, une île appartenant à l'archipel Jardines del Rey. Les cayos sont des petites îles basses, typiques des Antilles, composées principalement de sable et de corail. Cayo Santa Maria est joignable depuis l'an 2 000 par une route de 50 km construite sur la mer avec pas moins de 48 ponts. Grande de 18 km², l'île est longée au nord par 13 km de plages de sable blanc plongeant dans une paradisiaque mer turquoise. Le sud, couvert de mangroves et de forêts, abrite une faune et flore endémique. Installation à l'hôtel pour 2 nuits en formule All Inclusive.

JOUR 9 : Cayo Santa Maria (All In)
Journée libre de détente en All Inclusive.
JOUR 10 : Cayo Santa Maria - Remedios (pc)
Matinée libre pour la détente. Déjeuner. Départ en direction de Remedios. Promenade en train à vapeur, et découverte dans cette ancienne usine de l'Histoire de l'industrie sucrière à Cuba et du processus de fabrication du sucre. Remedios, petite ville au charmant centre-ville colonial, avec sa grande place centrale singulière pour Cuba, car la seule où 2 églises se font face, l'église Nuestra Señora del Viaje et l'église San Juan Bautista. Visite de la ville, puis installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 11. Remedios – Santa Clara – La Havane (pc)
Départ vers Santa Clara, 5ème plus grande ville du pays. Elle est surtout connue pour des raisons historiques, en effet c'est ici qu'en 1958, qu'Ernesto « Che » Guevara fit tomber le général Batista en faisant dérailler un train blindé rempli d'armes et d'hommes. Découverte de la ville et de cet épisode décisif de la révolution cubaine avec la visite du musée-mémorial Ernesto Che Guevara et du mémorial du Train blindé. Déjeuner. Continuation vers La Havane. Capitale de Cuba située dans le nord-ouest de l'île, la Habana (en espagnol) est une métropole industrielle et portuaire de 2,3 millions d'habitants. C'est avant tout une capitale touristique ayant concentré, depuis les années 90, les activités intellectuelles et culturelles du pays. Installation pour 4 nuits à l'hôtel. Dîner.

JOUR 12 : La Havane (pc)
Visite de la Vieille Havane* avec ses musées du palais des Capitaines Généraux et du Rhum. La vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert avec ses rues emblématiques. Vous découvrirez l'ensemble architectural le plus remarquable de la ville qui est constitué des places d'Armes, de St-François d'Assise, de la Cathédrale et de la plaza Vieja. Déjeuner. Poursuite de la découverte de La Havane par le quartier Védado et la place de la Révolution. Dîner. En soirée, visite de la forteresse de San Carlos de la Cabaña. Faisant face à la vieille ville, surplombant l'entrée du canal d'entrée de la baie de La Havane, cette citadelle bien conservée est la 3ème plus grande des Amériques. Le Che y installa ses quartiers généraux, s'en servit pour emprisonner, voire fusiller, les partisans de Batista. Elle abrite de nos jours un musée des Fortifications et des Armes ainsi qu'un musée du Commandement du Che. Vous assisterez à la cérémonie quotidienne du Cañonazo par des soldats en uniforme, le tir au canon qui annonce la fermeture du port pour la nuit. Retour à l'hôtel pour la nuit.

JOUR 13 : La Havane & Viñales (pc)
Route vers la partie occidentale de Cuba pour rejoindre la superbe vallée de Viñales* qui abrite les mogotes, dômes de calcaire aux pieds desquels poussent les plants de tabac noir, parmi les nombreux cèdres qui servent à confectionner les boîtes à cigares. Arrêt à Pinar el Rio pour la visite d'une fabrique de cigares, le produit iconique de Cuba. Cette région du Vuelta Abajo a la réputation de fournir les meilleurs plants de tabac pour la fabrication du cigare. Continuation vers le parc national de Viñales, au cœur de la Sierra de Los Organos. Découverte de ce site exceptionnel au relief karstique. Arrêt au mur de la Préhistoire, grande fresque murale peinte sur un mogote, représentation artistique moderne de la théorie de l'évolution. Traversée en bateau de la grotte de l'Indien, vous pourrez y admirer à l'intérieur peintures rupestres et formations de stalactites et stalagmites. Retour à La Havane. Dîner à l'hôtel.

JOUR 14 : La Havane & Cojímar (pc)
Départ pour Cojímar, petit ville côtière à 7 km à l'est de La Havane. Elle doit sa notoriété au célèbre écrivain américain Ernest Hemingway. Amateur de pêche, c'est ici qu'il amarrait son bateau, et dont il s'est inspiré pour écrire une de ses œuvres les plus connues Le vieil homme et la mer. Un monument, un buste entouré par un arc de style néoclassique, lui est dédié en front de mer. Déjeuner. Continuation par la visite de la Finca La Vigia au sud de La Havane. Cette maison de style colonial du XIXe siècle fut la maison d'Hemingway de 1939 à 1960. Elle a été depuis transformée en musée à sa gloire, rassemblant de nombreux objets lui ayant appartenu. Retour à la Vieille Havane pour déguster un cocktail dans le célèbre restaurant Floridita fréquenté par l'écrivain. Dîner langouste dans la vieille ville.

15. La Havane - France (pc)
Selon les horaires de vol, route pour l'aéroport de La Havane et envol pour la France. Nuit en vol.

16. Arrivée en France

A NOTER
- L'ordre des visites peut être modifié en fonction des impératifs locaux
- Une visite peut être substituée par une autre
- Selon les sites visités, des droits de photographie seront à payer sur place
- L'âge minimum requis pour visiter une fabrique de cigare est de 17 ans
- Il est préférable de voyager avec des euros plutôt que des dollars
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
- Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.

Attention

* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.

INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :

La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.

Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.

Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Les disponibilités de votre séjour sont vérifiées en temps réel !

Merci de patienter.

Il ne reste plus qu'une seule place d'avion disponible pour cette date, si vous êtes plus de 2 personnes, ou plus, votre réservation ne pourra malheureusement pas aboutir.

annulercontinuer
Besoin d'aide ?

01 70 96 02 84*

Nos conseillers sont à votre écoute
Lun au Sam : 9-20h / Dim : 10-18h - *prix d'un appel local ttc