Une destination de voyage incontournable de l’Amérique Latine, la Colombie renferme de nombreux trésors qui méritent un détour. Le pays est situé au Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Doté d’une position privilégiée, il est bordé à l’Ouest par l’Océan Pacifique et le Panama et au Nord par la mer des Caraïbes. Il partage ses frontières Est avec le Vénézuela et le Brésil et Sud avec l’Equateur et le Pérou.
Les incontournables colombiens
Cette destination de rêve promet un dépaysement total. En effet, partir en Colombie permet d’aller à la découverte d’une grande richesse naturelle et culturelle, faisant sa réputation dans le monde. Elle est dotée d’un écosystème le plus diversifié de tout l’univers, une évasion assurée ! Pendant les vacances en Colombie, montagnes, plages, déserts et jungle sont au rendez-vous. Ces paysages forment un splendide tableau, depuis les cimes enneigées jusqu’à l’immense forêt verte de l’Amazonie, en passant par les plaines infinies de l’Est, les collines de la Zona cafetera (région du café), le désert de La Guajira et les plages de sable blond des Caraïbes.
Durant les séjours dans le pays, plusieurs villes méritent le détour, en particulier la capitale Bogota, réputée surtout pour son quartier historique ou encore Carthagène, classée patrimoine mondial de l'UNESCO. La richesse gastronomique est aussi un des plus grands attraits incontestables de la Colombie. Le voyage sera une véritable découverte culinaire pour les vacanciers !
Les sites touristiques
- Carthagène des Indes : ville portuaire, château, vieille ville, plages et îles du Rosaire
- Santa Marta : complexe balnéaire, parc national de Tayrona, Ciudad Perdida et Sierra Nevada
- Bogota : capitale, musée de l'Or, sites coloniaux, boites de nuits modernes
- Parc national naturel de Tayrona : parc national, forêt tropicale, ruines de Pueblito, plage de La Piscina
- Medellin : festival floral annuel, métro, oeuvre d'art de Fernando Botero
- SAn Andrés : île Colombienne, récifs, plages de Spratt Bight, îlot Johnny Cay et parc de Mangle Old Point.
Que faire en Colombie ?
Une des plus belles destinations d’Amérique du Sud, la Colombie promet de nombreuses activités à faire, en particulier grâce à la diversité de ses paysages. Un séjour en Colombie offre de belles opportunités de découvrir une grande richesse culturelle et historique à travers la visite des cités coloniales de Villa de Leyva, Barichara, Popayán, Cartagena de Indias ou encore de Mompox. Les amoureux de la nature sont particulièrement gâtés lors des vacances dans le pays. Partir en Colombie permet de pratiquer une grande variété d’activités telles que le trek et la randonnée, grâce notamment à ses 59 parcs nationaux et sa jungle amazonienne. Le trek de la Ciudad Perdida ou dans le Parque Tayrona sont parmis les plus réputés. Son ouverture sur l’océan pacifique et la mer des Caraïbes offre de belles occasions de pratique de surf, de plongée sous-marine, de snorkelling ou encore de découverte de baleines, etc. Les amateurs de sports à sensation forte sont également privilégiés. La nature en Colombie permet de s’adonner au rafting et au kayak, notamment dans les eaux du río Magdalena à San Agustín, à la tyrolienne ou encore au canyoning, en particulier à San Gil.
Quand partir en Colombie ?
Le climat est très changeant et varie énormément d'une région à une autre dans le pays. Choisissez votre séjour en fonction de la région que vous souhaitez voir. Par exemple, la saison qui correspond plus ou moins à celle des pluies, est aussi une bonne période pour observer les baleines sur la côte. Pour cela réservez un séjour en Colombie en juillet, aout ou septembre. Pour les amateurs de randonnées, il faut partir en Colombie en décembre, janvier, février ou mars car c'est la période sèche. A Bogota, il fait très chaud toute l'année rendant ainsi aussi possible un séjour en Colombie en avril, mai, juin, juillet, octobre, novembre.