Avec plus d'un milliard de personnes recensées, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine. C'est un vaste pays de l'Asie du Sud avec pour capitale la ville de New Delhi. D'une superficie de 3.287.000 km², elle constitue un sous-continent limité au nord par les chaînes himalayennes. L'environnement de l'Inde est d'une très grande diversité, à l'image des reliefs qui varient en fonction des régions parmi lesquelles on peut citer l'Himalaya, la plaine du Gange, la zone désertique du Thar ainsi que des plateaux de moyenne altitude. Le plus grand fleuve de l'Inde, le Gange, est long de 2500 km et constitue pour les Indiens le plus important des sept cours d'eau sacrés. Miracle économique de ces dernières décennies, l'Inde a su garder toute l'authenticité de ses valeurs traditionnelles. Au sud découvrez le Sri Lanka.
Que faire en Inde ?
Si l'on fait abstraction des mégapoles indiennes (Mumbai, Calcutta) qui sont trop saturées pour être visitées tranquillement, l'Inde est un pays magique. Dans la ville d'Agra (Uttar Pradesh) trône majestueusement le monument le plus connu de l'Inde, le Taj Mahal, un mausolée de marbre blanc que vous pourrez contempler des heures pendant vos vacances. Un séjour en Inde, c'est faire connaissance avec l'hindouisme, la religion majoritaire du pays. De nombreux temples sont dédiés aux nombreuses divinités qui constituent sa cosmogonie. L'ensemble de la ville de Jaipur, capitale du Rajasthan, est une merveille architecturale qu'il ne faut surtout pas manquer au cours de votre voyage en Inde. Si vous désirez profiter de belles plages et d'une mer chaude au cours de votre séjour, les interminables côtes de Kerala sont faites pour vous. Pour information, la ville de Madras a été rebaptisée Chennai depuis 1996. Elle est notamment célèbre pour ses plages et la Basilique Saint-Thomas.
Les sites touristiques
- Agra : Taj Mahal, Fort d'Agra, monuments de l'empire Moghol
- Bangalore : parc, palais, jardins de Lal Bagh, vie nocturne et pôle de technologie indienne
- Bombay : bazars vendant des antiquités et des étoffes, batiments coloniaux imposants et berceau de Bollywood
- Goa : état d'Inde, plage, mer d'Arabie, église de type européen comme la Sé Cathedral du vieux Goa
- Jaipur : la ville rose, palais colorés, observatoire et autres édifices du XVIIIe siècle
- New Delhi : monument, temple, auditorium et shopping
Symbiose d'une histoire multimillénaire et des progrès technologiques
Voyager en Inde permet de percevoir le contraste saisissant entre tradition et modernité. Dans la ville de Bangalore, l'une des plus grandes technopoles informatiques du monde, vous pourrez voir des ingénieures en sari côtoyer leurs collègues en tailleur sans appréhension ni jugement. Toute la culture indienne est à cette image. Au cours de votre voyage Inde pas cher, vous verrez également des milliers de petites salles de cinéma qui diffusent les fameux films Bollywood, une expérience à vivre même s'ils sont diffusés en hindi. Sachez que l'Inde compte vingt-deux langues officielles en plus de l'anglais. Les dialectes régionaux se comptent en milliers. Vivez un voyage unique à travers les paysages et la mosaïque de culture de ce pays insaisissable.
Quand partir en Inde ?
Vu l'immensité du pays, il vaut mieux s'interroger sur la région que l'on souhaite visiter ou sur la période où l'on voyage et adapter la destination. On peut avoir un temps agréable au nord, mais pas au sud, les températures pouvant varier de -15°C à 33°C...
En majorité, il vaut mieux prévoir un séjour en Inde en octobre, novembre, décembre, janvier, février et mars. A ce moment là, les pluies ne sont pas très présentes, mais surtout l'atmosphère n'est pas étouffante, il s'agit de la saison sèche. La saison des moussons arrive vers mi-juin et dure jusque octobre (un peu plus tard dans le sud). L'avantage de partir en Inde en juin, juillet, aout, septembre sera les prix très bas pratiqué par les hôteliers. En avril, mai et juin en Inde, les températures sont très étouffantes et annoncent les prémices de la saison suivante, celle des moussons. Consultez vite nos derniere minute en Inde.
Vacances en famille en Inde
Lors de votre séjour en famille en Inde vous serez avant tout immerger dans une tout autre culture, et un tout autre mode de vie. Vous pourrez faire découvrir à vos enfants de nombreux temples, mais surtout de nombreux palais de Maharadjas, tous aussi impressionnants les uns que les autres, et leurs expliquer le mode de vie de "prince". Partir en Inde en famille sera aussi l'occasion de faire une balade dans le Désert du Thar, où de nombreuses balades à dos de dromadaires ainsi que nuits à la belle étoile sont organisées. Vous pourrez aussi explorer le Parc national de Ranthambore grâce à un safari, vous pourrez partir à la recherche des tigres dans la jungle Indienne.