Résumé
LES POINTS FORTS
- Préparez-vous au dépaysement total
- Itinéraire dense & très complet aux paysages très variés : hauts plateaux, rizières, canyons, savane …
- Un éco-système exceptionnel et unique au monde, des espèces animales endémiques dont le fameux lémurien
- Une journée entière dans le parc national de l'Isalo et un premier aperçu des baobabs
- Navigation sur l'étonnant canal de Pangalanes
- Richesse des rencontres, scènes de vie typiques : émotions et partages seront au rendez-vous
Logement
Durant votre circuit, vous serez logés en chambre standard dans les hôtels de première catégorie (normes locales), indiqués ci-dessous, ou similaire :
ANTANANARIVO : Palissandre Hôtel
ANDASIBE : Mantadia Lodge
AKANIN'NY NOFY : Palmarium Hôtel
MANTASOA : Mantasoa Lodge
ANTSIRABE : Hôtel Vatolahy
RANOMAFANA : Centrest Sejour
AMBALAVAO : Zongo Hotel
RANOHIRA : Satrana Lodge
FIANARANTSOA : Zomatel
ANTSIRABE : Arotel
Des modifications concernant les hôtels sélectionnés peuvent être apportées. Cependant, nous nous efforcerons de vous proposer des hôtels de catégorie équivalente. En tout état de cause, la liste définitive de vos hébergements vous sera transmise à destination par notre correspondant
Santé et Sécurité
Avant votre départ, veuillez consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour connaître les risques sanitaires éventuels qui peuvent concerner votre destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Votre programme
JOUR 1 : FRANCE / REUNION
Envol à destination de Antananarivo via La Réunion. Nuit à bord.
JOUR 2 : REUNION / ANTANANARIVO
Arrivée à Antananarivo dans l'après-midi, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. (Déj-Dîn).
JOUR 3 : ANTANANARIVO / ANDASIBE (145 km – 3h30)
Départ pour Andasibe. La route se pare d'une forêt primaire toujours verte, d'un chaos de bambous, de palmiers et de fougères arborescentes. Visite du Madagascar Exotic Park : ce centre d'élevage et de reproduction est unique sur l'île. On y découvre dans des volières, un grand nombre de papillons. Elle abrite également des caméléons, des insectes, des geckos et des reptiles ; des plantes aquatiques et ornementales ainsi que des orchidées en saison. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers Andasibe dont le parc national renferme une faune et une flore unique : plusieurs espèces de lémuriens dont l'Indri, une grande diversité de batraciens et plus de cent espèces d'orchidées. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 4 : ANDASIBE / AKANIN'NY NOFY (145 km - 4h +1h traversée)
Départ par un sentier pédestre pour le pays de l'Indri- Indri. Dans la réserve spéciale d'Andasibe vivent 11 espèces de lémuriens, des fosas (carnivores endémiques de Madagascar et prédateurs des lémuriens), des oiseaux mais aussi d'autres reptiles impressionnants. On appelle parfois Madagascar « la Lémurie », car la « grande île » abrite 90% des lémuriens existant dans le monde. Départ pour Akanin'ny nofy,pour la région du canal des Pangalanes. Embarquement et transfert en bateau à moteur traditionnel sur le Canal des Pangalanes pour Akanin'ny nofy ou « nid de rêve ». Le Canal des Pangalanes relie une multitude de lacs et lagons le long de l'océan indien. Vous découvrirez une végétation luxuriante, de palmiers, de pandanus, des « oreilles d'éléphants », des Ravinala (arbre du voyageur). (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 5 : AKANIN'NY NOFY
Journée d'exploration du canal et de ses alentours. Visite de la réserve privée du Palmarium : découverte de la végétation luxuriante et des plantes typiques de la région, et aussi du jardin botanique abritant des espèces végétales comme l'aloès. L'après-midi, visite du village : la forêt pluviale prédomine dans cette région mais elle se dégrade de plus en plus en forêt secondaire. Moment de détente à l'hôtel. Visite nocturne de la réserve à la recherche du mythique lémurien « aye-aye », étrange et surprenant lémurien avec des oreilles de la chauve-souris, les soies du sanglier, les mains du singe et la queue du renard. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 6 : AKANIN'NY NOFY / MANTASOA (1h traversée + 240 km – 6h)
Transfert en bateau vers Manambato. En route vers Mantasoa, certainement l'un des plus beaux endroits des hauts plateaux malgaches de par son immense lac mythique joliment niché au milieu d'une des dernières belles forêts des hautes-terres. Ce havre de paix était déjà très apprécié du temps de la reine Ranavalona. On peut d'ailleurs y visiter le site créé pour elle par son ingénieux conseiller, Jean Laborde un auscitain naufragé à Madagascar. Installation dans les bungalows de style colonial idéalement répartis au bord du lac de Mantasoa. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 7 : MANTASOA / ANTANANARIVO / ANTSIRABE (240 km – 6h)
Retour sur Antananarivo et continuation pourla fameuse « route du Sud » qui relie Antananarivo à Tuléar. La route traverse des paysages de rizières, de collines, de terre rouge ainsi que les villages typiques des hauts plateaux. Arrêt à Ambatolampy, ville parfumée par des essences diverses, la ville bénéficie d'un climat frais et tempéré toute l'année. C'est aussi un centre de forge et de fonderie, art traditionnel de fabrique de marmites en aluminium. Visite de la fonderie.Continuation pour Antsirabe. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 8 : MANTASOA / AMBOSITRA / RANOMAFANA (255 km – 7h)
Découverte de la ville etvisite Chez Marcel, le confiseur, pour découvrir comment sont fabriqués les “bonbons gasy” (bonbon malgache). Continuation pour Ambositra, haut lieu de l'artisanat traditionnel, marqueterie, ébénisterie séculaire. Découverte de l'art des Zafimaniry. Les Zafimaniry (prononcer Zafimanir) constituent une tribu enclavée entre le pays Betsileo et le pays Tanala. Ils vivent dans une zone où ne subsistent plus que quelques forêts suite aux intenses déboisements, dans un pays de brumes, à la limite des hauts plateaux. Visite d'ateliers et boutiques de sculptures d'artisanat Zafimaniry, le savoir-faire des sculpteurs Zafimaniry est inscrit par l'UNESCO depuis 2008 sur la liste représentative du Patrimoine Immatériel Culturel de l'Humanité. Déjeuner folklorique avec démonstration de chant et danse traditionnelles. Continuation sur Ranomafana, site enchanteur au sein d'une vallée entourée de massifs montagneux recouverts d'une forêt dense tropicale. Cette dernière fut surtout connue pour sa station thermale, son massif montagneux, ancien volcan, produisant des sources d'eau chaude aux vertus curatives. Les curistes ont cédé la place aux éco touristes, et maintenant c'est sa végétation et les lémuriens du Parc National qui font sa renommée. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 9 : RANOMAFANA / FIANARANTSOA / AMBALAVAO (120 km – 3h30)
Visite du Parc National de Ranomafana à la recherche des lémuriens. En 1986, le Parc National fut créé grâce à la découverte d'une nouvelle espèce de lémurien endémique local : le Hapalémur Aureus, qui se nourrit essentiellement des pousses de bambou contenant du cyanure, à des quantités quotidiennes capable de tuer 10 humains ! Des décors très verts où les orchidées abondent en saison, enfin la présence de deux espèces de lémuriens rares : Hapalémur simus et doré… différencie le PNM Ranomafana des autres parcs. Déjeuner dans un restaurant local. Départ Ambalavao en passant par Fianarantsoa. Visite de la ville de Fianarantsoa et un tour au labo-photo du célèbre photographe Pierrot Men. Située sur une colline, la vieille ville « Tanàna Ambony » mérite une visite pour l'atmosphère particulière de ses ruelles en pavées et le nombre impressionnant d'églises qu'elle regroupe. Classée « Zone protégée à intérêt historique et architectural » cette ville haute de Fianarantsoa n'a pas d'équivalent à Madagascar. Continuation pour Ambalavao, centre de fabrication du papier Antemoro, une vraie spécificité culturelle malgache qui donne une pâte d'écorce piquée de fleurs et de feuilles séchées. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 10 : AMBALAVAO / RANOHIRA / ANDRANOMAINTSO / RANOHIRA (428 km – 7h30)
Visite de la fabrique du papier Antemoro et de l'atelier de tissage de soie. Départ en direction de Ranohira, passage par l'Horombe : le plus grand plateau de Madagascar, vous entrez en pays Bara, et ses centaines de troupeaux de zébu. Arrivée dans le massif de l'Isalo. Déjeuner puis continuation pour Andranomaintso, aperçu des baobabs, la plus remarquable des espèces végétales à Madagascar, cet arbre symbolise Madagascar, avec son tronc épais, ses gros fruits en forme de gourde et ses branches qui ressemblent à des racines poussant vers le ciel. L'île compte sept espèces de baobabs et certains spécimens dépasseraient les 1000 ans d'âge. Retour sur Ranohira. Coucher du soleil dans le massif de l'isalo. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 11 : PARC NATIONAL DE L'ISALO
Départ pour une randonnée pédestre dans le Parc National de l'Isalo, situé en territoire Bara Zafimanelo. Ouvert en 1962, le parc national de l'Isalo s'étend sur 81540 ha. La poussée tectonique et l'érosion ont donné naissance à des formations extraordinaires : une piscine naturelle, des canyons à rivières permanentes, et même une fenêtre sculptée dans les roches ainsi qu'un portrait de reine. La piscine naturelle qui est une retenue d'eau alimentée par une mini-cascade, oasis entre une encoignure de deux falaises ruiniformes. Baignade dans une eau cristalline joliment entourée de pandanus. Déjeuner et continuation vers la vallée de Namaza jusqu'à la cascade des nymphes. La piste chemine sur les hauts plateaux puis traverse une végétation luxuriante en passant par un superbe canyon. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 12 : RANOHIRA / FIANARANTSOA (284 km – 7h)
Retour sur Fianarantsoaet découverte de la réserve communale d'Anja à Ambalavao, peuplée de lémuriens makis catta, des tombeaux Bara et d'une végétation rupicole. L'association villageoise ANJA MIRAY a reçu le certificat de mérite du Prix Equateur 2012 (Crée en 2002, le Prix Equateur récompense tous les deux ans les communautés rurales qui se sont distinguées par des initiatives efficaces dans la gestion des ressources naturelles conduisant à leur développement durable et leur résilience face aux différents aléas.). Déjeuner dans un restaurant local avec dégustation de vin local. Continuation pour Fianarantsoa. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 13 : FIANARANTSOA / ANTSIRABE (241 km – 7h30)
Départ pour Antsirabe, Déjeuner dans un restaurant local. Continuation pour Antsirabe. Poursuite des visites chez Maminirina, qui travaille les cornes de zébu et le raphia. Juste à côté, découverte d'un atelier proposant une variété d'objets en miniatures, la démonstration est un vrai spectacle... Au même endroit, un autre atelier mais cette fois-ci plusieurs brodeuses vous proposeront des napperons, nappes et autres objets avec de la belle broderie fait main. (P.déj-Déj-Dîn).
JOUR 14 : ANTSIRABE / ANTANANARIVO / FRANCE (170 km – 4h)
Retour sur Antananarivo. Selon l'horaire de vol, transfert à l'aéroport et envol pour la France. (P.déj-Déj).
JOUR 15 : FRANCE
Arrivée en France.
BON A SAVOIR :
- Ce circuit ne comporte aucun vol intérieur en raison de la non-fiabilité des liaisons aériennes ; il est donc dense et comporte des temps de route quotidien importants, parfois sur des pistes graveleuses (notamment sur Akanin'ny nofy une piste assez rude, attention si vous avez des problèmes de dos) rendant la circulation plus difficile
- Tous les efforts sont faits pour respecter le programme mais les prestations peuvent avoir des carences (visites écourtées, décaler ou annulées ; petite capacité hôtelière nous obligeant à répartir le groupe sur des hôtels voisins), néanmoins compensées par la gentillesse des malgaches
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche
- L'ordre des visites ou le sens du circuit peuvent être inversés, mais le programme sera respecté
- Les kilométrages et les temps de trajet sont données à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux,
- Des périodes de "temps-libre" sont prévues à certaines étapes du circuit. Vous aurez la liberté d'organiser ces moments selon vos envies personnelles. Ces temps libres indiqués dans le programme impliquent que les déplacements et les activités effectués pendant ces périodes sont à votre charge
- Enfants/ado. non acceptés (- 18 ans)
- Circuit non adapté et déconseillé aux personnes à mobilité réduite
Détails sur les repas :
P.déj = petit déjeuner,
Déj = déjeuner,
Dîn = dîner.
Attention
* Mesures de sécurité aérienne sur les bagages: mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages.
* Dans le cas des vols charter, les horaires de ceux-ci sont déterminés dans les 48 heures précédant le départ. Les vols peuvent s'effectuer de jour comme de nuit, le premier et le dernier jour du voyage étant consacré au transport. L'organisateur n'ayant pas la maîtrise du choix des horaires, il ne saurait être tenu pour responsable en cas de départ tardif et/ou de retour matinal le dernier jour. En particulier, le départ pouvant avoir lieu tard en soirée, la date effective de départ peut être celle du lendemain. Les horaires vous seront communiqués par mail ou par fax, sur votre convocation aéroport dans les 48 heures précédant le départ. Chaque passager est tenu de reconfirmer son vol retour au plus tard 72 heures avant son retour au numéro de téléphone se trouvant sur son billet ou sur sa convocation ou auprés de notre représentant local. Les horaires de retour définitifs vous seront communiqués par notre représentant local dans les 48 heures précédant le retour.
* Les compagnies aériennes utilisées ont toutes reçu les autorisations requises par les autorités compétentes de l'aviation civile.
* Les frais obligatoires de visa, de carte touristique et en général les frais d'entrée dans le pays de destination sont toujours à la charge du client en plus du prix du vol, du séjour ou du circuit déjà réglés.
* L'homologation et le classement touristique des modes d'hébergement correspondent à la réglementation ou aux usages du pays de destination.
INFORMATIONS AUX VOYAGEURS :
La situation climatique, politique, sanitaire, réglementaire de chaque pays du monde pouvant changer subitement et sans préavis
nous vous invitons à consulter avant votre départ les sites Internet suivants afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions, obligations ou tout simplement des informations relatives à votre destination.
Ministère de la Santé, Institut de veille sanitaire, Méteo France Voyage, Ministère des Affaires Etrangères, Documents légaux pour la sortie du territoire.
Toutefois il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.