Andorre ou la principauté d’Andorre est un Etat d’Europe du sud situé entre l’Espagne et la France. Installée dans le massif des Pyrénées, elle est dominée par des montagnes élevées. Sa capitale, Andorre-la-Vieille, se situe à 1023 mètres par rapport au niveau de la mer, ce qui fait d’elle la plus haute de l’Europe.
Quels sont les incontournables à Andorre ?
Partir à Andorre promet de bons moments de détente et d’évasion pour toute la famille. Le petit Etat a de quoi offrir et impressionner les vacanciers. Cette destination de voyage fait partie des plus authentiques au monde avec des pistes de ski, des sentiers de randonnée ainsi que de nombreux centres de remise en forme, faisant sa réputation. En effet, un séjour à Andorre est riche en découvertes et en activité, grâce à ses hautes montagnes et ses lacs d’altitude. Partir à Andorre est idéal tout au long de l’année pour découvrir les merveilles et les nombreuses activités que ce petit pays a à offrir.
Les sites touristiques
- Andorre-la-vieille : capitale d'Andorre, avenue Meritxell, Casa de la Vall et station de ski Vallnord
- Encamp : ski , lac et station de sports d'hiver
- Pas de la Casa : station de ski de Grandvalira, animations après-ski, plus pic Negre dEnvalira
- Canillo : ski, église, sanctuaire et patin à glace
- Soldeu : ski, snowboard, sport d'hiver et chalet
- Arinsal : ski, station de sports d'hiver.
Que faire à Andorre ?
En période hivernale, il invite les amateurs de sensations fortes à faire du ski dans les stations de Grandvalira ou de Vallnord avec plus de 300 km de pistes au total. Ici, les hautes montagnes sont légions car le pays est niché au cœur des Pyrénées. Des infrastructures de qualité sont mises à la disposition des skieurs, notamment les snowparks pour pratiquer du freestyle, des jardins de neige pour amuser les enfants et des secteurs freeride. La principauté d’Andorre offre également une multitude d’activités connexes comme l’héliski, le ski bike, les randonnées en raquettes, la motoneige, le traîneau à chiens, le tubbing ou descente sur des chambres à air, etc. En hiver, le carton est plein ! A la fonte des neiges, les vacances à Andorre offrent l’opportunité de découvrir les charmes de ses villes, en particulier la capitale culminant à plus de 1000 m d’altitude. C’est le moment de flâner dans les boutiques. En été, un voyage à Andorre est aussi l’occasion de partir en randonnée à travers les innombrables sentiers, depuis les belles balades en famille jusqu’aux ascensions des plus hauts sommets. C’est la destination parfaite pour tous les férus de cette activité de tout niveau. La présence de lacs, de rivière ou encore de réserve invite également les visiteurs à la pêche. Les amateurs d’escalade peuvent aussi s’adonner à leur activité favorite. Andorre propose près de 200 sites et des murs d’entraînement pour les grimpeurs. Elle dispose, par ailleurs, de 6 ravins à explorer pour les passionnés de canyoning.
Quand partir à Andorre ?
Le climat de la principauté est de type méditerranéen mais est très influencé par sa situation géographique en altitude. Cela lui donne aussi la possibilité de la découvrir toute l'année, l'été et pendant les intersaisons pour sa douceur, et l'hiver pour les sports d'hiver. Si vous souhaitez vous adonner aux plaisirs du ski, du snowboard et de la luge, réservez votre séjour à Andorre en novembre, décembre, janvier ou février en prenant soin de vérifier les chutes de neige. Pour un séjour entre spa, détente et soleil, il faut partir à Andorre en mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre ou octobre.